Triangles emboîtés : applications directes

Théorème de Thalès - Mathématiques 3e

Exercice 1 : Programmer le calcul d'une longueur (petit ou grand côté) avec Thalès (emboîté), données (directes), inconnue (directe)

Compléter le programme suivant permettant de trouver la longueur \( AB \) connaissant \( AD \), \( AC \) et \( AE \) dans la figure de Thalès suivante :

Par exemple si l'utilisateur rentre \( AD = 6 \), \( AC = 2 \) et \( AE = 6 \), votre programme doit afficher en sortie la valeur de \( AB \), soit \( 2 \).

Exercice 2 : Écrire les quotients du théorème de Thalès (emboîté)

Soit la figure suivante :
Sachant que \(G\), \(J\), \(I\) sont alignés, \(I\), \(K\), \(H\) sont alignés et que \((JK)\) \(//\) \((GH)\), compléter l'égalité : \[?=\dfrac{IK}{IH}=\dfrac{IJ}{IG}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 3 : Théorème des milieux, deux cercles, centres confondus

On considère deux cercles de même centre O de rayons \(r1 = 5\) et \(r2 = 10\)
Sachant que \(DA = 14\), que vaut \(BC\) ?

Exercice 4 : Appliquer la réciproque du théorème de Thalès, données (décimales, complètes ou incomplètes)

On considère la figure suivante.

On sait que :
  • - \( K, O \text{ et } L \) sont alignés ;
  • - \( K, N \text{ et } M \) sont alignés ;
Que peut-on dire des droites \((LM)\) et \((NO)\) ?

Exercice 5 : théorème des milieux, deux cercles, centres non confondus

On considère la figure suivante dans laquelle \(O_{1}\) et \(O_{2}\) sont les centres des cercles représentés :
Sachant que \(MN = 20\), que vaut \(O_{1}O_{2}\) ?
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